Malnutrition

La malnutrition est un enjeu de santé publique reconnu par l’OMS. L’accès à une alimentation suffisante et équilibrée est un droit fondamental reconnu par les plus grandes conventions des droits de l’homme et de l’enfant dans le monde.

La malnutrition est un phénomène en expansion dans le monde entier. Plus de 160 millions d’enfants souffrent de malnutrition dans le monde. Plus de la moitié des décès des enfants de moins de 5 ans dans le monde sont imputés à la malnutrition. La malnutrition est ainsi la première cause de mortalité infantile dans le monde.

Les famines, les guerres et les catastrophes naturelles sont souvent à l’origine des formes les plus sévères de malnutrition dans les pays en voie de développement. Mais des formes légères et modérées se rencontrent également dans les pays en voie de développement, et dans les pays industrialisés dans certaines catégories défavorisées de population. En Europe, plusieurs dizaines de millions de personnes présenteraient des risques de malnutrition qui est un enjeu en lien avec des difficultés économiques et/ou sociales.

La malnutrition est un problème de santé publique qui touche non seulement les pays en voie de développement, mais aussi certaines catégories de la population dans les pays industrialisés.

Elle expose à de nombreux problèmes de santé, particulièrement lorsqu’elle touche les nourrissons, les jeunes enfants, les femmes en âge de procréer et les personnes atteintes de maladies.

La malnutrition constitue un enjeu de santé publique pour les organisations de santé nationales et internationales

Bama Elibié Léontine MGC

Facebook Comments