Santé : Lorsqu’il fait chaud, voici ce qu’il faut éviter de boire

Quand nous avons soif, cela signifie que le processus de déshydratation est déjà enclenché. Il est donc conseillé de boire des petites quantités tout au long de la journée pour s’hydrater

Le café

Le café est une boisson diurétique, c’est à-dire qu’il favorise l’élimination par l’urine, notamment. Lorsqu’il fait chaud on préconise plutôt d’hydrater son organisme pour compenser la perte en eau. Pour rester hydraté correctement plus longtemps, limitez votre consommation de café. Toute boisson alcoolisée est à éviter car l’alcool favorise la déshydratation.

Le vin

Parce qu’il contient de l’alcool, le vin non plus ne vous aidera pas à vaincre la chaleur, même si l’on qualifie certains crus pas toujours réjouissants de « vin de soif ». À consommer avec force modération, et bien s’hydrater par ailleurs.

Le Coca-Cola et autres sodas

A votre avis, le Coca Cola comme les boissons gazeuses et sucrées sont-elles réellement bonnes pour se désaltérer durant l’été ? Le sucre et les bulles que contiennent les sodas peuvent vite vous donner des crampes d’estomac. Et après avoir terminé son premier verre, on a vite envie de s’en servir un deuxième. L’effet n’est pas si rafraîchissant.

Ce qui est recommandé

Le jus

Pour varier les plaisir, on peut aussi déguster des jus de fruit (oranges, pamplemousses…). Il vaut mieux préférer les breuvages 100% pur jus. L’avantage, ils vous apportent des vitamines. L’inconvénient, ils sont sucrés. Or le sucre entraîne la soif. N’hésitez donc pas à diluer votre jus dans de l’eau.

  • Attention, pas de boisson très sucrée non plus pour la même raison.
  • Il faut boire au moins un litre et demi à deux litres par jour, idéalement de l’eau.
  • Buvez régulièrement tout au long de la journée, et sans attendre d’avoir soif.
  • Privilégiez aussi les aliments riches en eau comme les fruits (melon, pastèque, fraises, pêches, agrumes…) et les crudités (concombre, radis, tomates, courgettes…).
  • Buvez beaucoup, mais n’oubliez pas non plus de manger pour aider l’organisme à se recharger en sels minéraux.

Yasmine Traoré

Facebook Comments

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.